La procédure de correction

Comment je procède pour corriger votre texte

Les corrections des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale, de syntaxe, de sémantique et typographiques sont faites dans le texte :

  • avec LibreOffice Writer : « Édition » => « Suivi des modifications »
  • avec Office Word : « Révision » => « Suivi des modifications ».

J’ai une préférence pour LibreOffice Writer puisque c’est un logiciel libre. Je peux lire et corriger votre texte tout en conservant le format Word, seul inconvénient : cela peut modifier la mise en page. Par conséquent, si vous avez déjà travaillé sur la présentation de votre texte je travaille dans Office Word.

Une relecture est nécessaire pour vérifier que le texte corrigé ne comporte plus aucune erreur, suite à un oubli au cours de la première lecture ou à une faute de frappe.

Vous êtes libre d’accepter mes propositions de correction ou de les rejeter. Cependant je vous conseille de toutes les conserver car elles sont nécessaires. Une fois acceptées elles sont automatiquement introduites dans votre texte, un gain de temps non négligeable pour vous.

Je n’y associe que rarement des commentaires sauf si vous souhaitez profiter de mon travail pour progresser en orthographe et en grammaire. J’applique alors un tarif plus élevé car cela demande beaucoup plus de temps.

Si vous me demandez une correction sur un fichier PDF, le travail sera plus long car je ne peux faire les modifications dans le texte et je dois rédiger mes propositions de correction dans des commentaires. Pour vous ce sera plus coûteux et plus énergivore car vous devrez corriger par vous même chaque erreur.

Les propositions de réécriture sont parfois proposées pour les tournures qui me semblent maladroites, comme les pléonasmes, les répétitions, les anglicismes, etc. Il est bien entendu que ces figures de style et le vocabulaire utilisé peuvent être des choix d’écriture délibérés, c’est pourquoi je ne les modifie jamais dans le texte. J’ajoute un commentaire pour chaque proposition et vous restez libre de ne pas en tenir compte.

Pour une préparation de copie complète je peux vous proposer de vérifier la concordance des temps et la cohérence des informations citées dans le texte. Vous devez vérifier mes suggestions de correction avant de les introduire dans le texte mais la plupart doivent être prises en compte, sauf erreur de ma part.

La correction sur papier se fait dans votre manuscrit avec les signes de correction. Il s’agit alors d’une préparation de copie.

Une mise en page est également possible.

Lorsque vous décidez de faire appel à mes services, plusieurs choix s’offrent donc à vous. Il ne vous reste plus qu’à aller consulter les tarifs correspondants à chaque type de correction.